April 23, 2025
De la performance et des points importants en F4 pour Rayan Caretti

Après avoir fêté ses premiers podiums l’an passé, le pilote de la FFSA Academy est prêt à viser encore plus haut pour sa deuxième année dans la catégorie.

Lors de sa première saison en Championnat de France F4 en 2024, Rayan Caretti a fait partie des révélations de la saison. Aujourd’hui âgé de 17 ans, il a gagné en confiance et en maturité. Après avoir fêté ses premiers podiums l’an passé, le pilote de la FFSA Academy est prêt à viser encore plus haut pour sa deuxième année dans la catégorie. Il l’a clairement démontré dès la première épreuve disputée à l’occasion des Coupes de Pâques à Nogaro, du 18 au 21 avril.

“Dès les premiers essais privés du vendredi, je me suis régulièrement montré parmi les plus rapides,” précise Rayan. “Puis, la pluie est arrivée pour les essais qualificatifs. Malheureusement, la séance a davantage ressemblé à une loterie avec plusieurs drapeaux jaunes et rouges qui nous ont empêchés d’enchaîner les tours. Il a fallu jongler avec la lente amélioration des conditions d’adhérence, la position de chacun sur le circuit et le trafic. Je n’ai jamais réussi un tour clair pour tirer le meilleur parti de ma monoplace, si bien que je me suis retrouvé 13e sur la grille de départ de la Course 1, bien loin de mes objectifs !”

Lors des trois courses, Rayan Caretti a toutefois pu mettre à profit sa rapidité et sa combativité pour remonter fortement dans la hiérarchie. Au total, le jeune espoir français a gagné 22 places durant ses sensationnelles chevauchées vers les premières places. “Parvenir à revenir successivement P6, P7 et P6 au regard de mes positions de départ, je pense qu’il était difficile de faire beaucoup mieux. Mes départs furent excellents, tout comme mes temps au tour, tant sur le sec en Courses 1 et 3 qu’avec des pneus pluie en Course 2.” Une pénalité suite à un contact avec un autre pilote dans la Course 3 le faisait néanmoins rétrograder 17e.

“C’est dommage de perdre des points si précieux au Championnat, alors que j’aurais pu repartir de Nogaro à la 6e place du classement général. Je reste optimiste, je sais que j’ai le potentiel pour monter rapidement sur le podium.” A Nogaro, Rayan Caretti s’est également fait remarquer par le magnifique design de sa monoplace, qui mettait particulièrement en valeur ses partenaires, qu’il a tenu à remercier, notamment le Groupe Demonchy, avec un clin d’œil à sa famille, à tous ses nombreux soutiens, à RMR (Rayan Motorsport Racing) et à Sept Legion pour la superbe peinture de son casque Bell.

Join me on my journey !

Want to get in contact with me ? Don't hesitate to send me a message !