June 27, 2025
2 podiums à Spa pour Rayan Caretti qui a fêté son meilleur résultat en F4

Lors du 3e round du Championnat de France F4 2025 à Spa Francorchamps, l’un des pilotes les plus compétitifs du peloton de la FFSA Academy s’appelait Rayan Caretti.

Lors du 3e round du Championnat de France F4 2025 à Spa Francorchamps, l’un des pilotes les plus compétitifs du peloton de la FFSA Academy s’appelait Rayan Caretti. “Etre rapide sur un tel circuit et monter deux fois sur le podium, c’est extrêmement valorisant,” reconnaissait le Franco-Thaïlandais. Rayan sait aussi que dans l’une des trois courses, il est passé tout près de la victoire. Mais s’il poursuit sur cette dynamique, il est désormais clair que la première marche du podium est à sa portée.

Toujours parmi les plus rapides lors des tests privés du jeudi, avec une place de leader dans une des séances, Rayan se retrouve P9 sur 30 à l’issue des essais qualificatifs. “Je voulais absolument rentrer dans le top-10 des qualifs en Belgique et cette fois j’ai atteint mon objectif. Je pense que j’étais même capable d’intégrer le top-5, mais je n’avais aucune voiture devant moi lorsque j’ai réalisé mes meilleurs tours et je n’ai bénéficié d’aucune aspiration, un phénomène qui aurait pu m’aider sur ce circuit rapide.”

Le jeune pilote de 17 ans a encore une fois mis à profit sa combativité pour gagner des places. “Je suis rapidement revenu en 7e position en Course 1. Puis, lors d’une nouvelle tentative de dépassement, on s’est touchés avec mon adversaire et je suis parti en 360°. Le temps de repartir, je n’ai pas pu faire mieux que 15e. C’est dommage, car j’ai fini avec le 5e meilleur tour en course.”

Chaussé de pneus neufs et placé à l’extérieur de la 1ère ligne de la Course 2 selon le principe de la grille inversée, Rayan Caretti a réalisé une magnifique course d’attaque. “Il m’a fallu quelques tours pour sortir d’un peloton assez agité dans lequel j’ai perdu un peu de temps. Par la suite, j’étais souvent plus rapide que le leader et j’ai pu revenir dans son sillage, mais trop tard pour porter une attaque. J’ai toutefois été heureux de renouer avec le podium en F4.”

Rayan Caretti a continué à démontrer son incontestable rapidité en Course 3, en revenant de la 9e à la 3e place. “Stratégiquement, j’ai effectué les bons choix, avec plusieurs dépassements effectués au meilleur moment, ce qui m’a permis de passer à côté des accrochages. Deux podiums dans le même week-end, c’est assurément mon meilleur résultat depuis mes débuts en F4. Je suis remonté P6 du Championnat, à trois points du quatrième. J’ai déjà hâte de confirmer lors de la deuxième partie de la saison !”

Join me on my journey !

Want to get in contact with me ? Don't hesitate to send me a message !